Contenu dupliqué : impact et solutions !

Contenu dupliqué : impact et solutions !

Depuis certaines années,  Google veille toujours à fournir à ses utilisateurs un contenu pertinent et surtout original !  Il a sorti un algorithme susceptible de contrôler la pertinence et la bonne qualité des contenus des sites web.  On parle du fameux  Google Panda lancé  le 24 février 2011 qui  analyse vos pages  et qui filtre également les bons et mauvais contenus.  Donc un contenu dupliqué est strictement inadmissible, il représente évidemment un véritable danger  sur  votre positionnement sur les résultats de recherches! Découvrons  dans cet article  qu’est-ce qu’un contenu dupliqué ! quel est  son impact sur votre site internet et quelles sont les solutions à adapter !

Contenu dupliqué, C’est quoi ?

Comme l’indique son nom un contenu dupliqué ou “duplicate content “   en anglais c’est un contenu  en double  c’est-à-dire identique à un autre contenu existant sur votre site web ou sur d’autres sites  internet (un autre nom de domaine différent). Il existe  donc deux types de contenu dupliqué : le contenu dupliqué interne et externe.

Le contenu dupliqué interne

Si  vous avez des contenus similaires  au sein de votre site  web ça signifie que vous avez du contenu dupliqué en interne. Et ce dernier peut être le résultat  de plusieurs facteurs notamment :

  • Une fiche-produit en PDF indexée contenant  le même texte  de la page principale du produit.
  • L’utilisation d’un même contenu pour plusieurs pages, généralement dans le cas d’un site e-commerce qui dispose plusieurs produits similaires et qui utilise le même descriptif partout.
  • L’utilisation des plusieurs titres similaires
  • La définition d’une seule méta-description sur plusieurs pages
  • L’existence de deux versions de site http et https à cause d’une mauvaise redirection  de http:// vers https://
  • L’existence de deux urls identiques, peut  être perçu par Google comme un contenu dupliqué.
  • Une sous-page d’archive indexée et ne redirige  pas vers la première page. Exemple : l’indexation de la page https://seorank.tn/blog/categorie/page-2   avec les  balises title, meta-description et le texte introductif que  https://seorank .tn/blog/categorie.

 Le contenu dupliqué externe

Un contenu dupliqué externe est un contenu similaire à celui d’un site différent. C’est à dire le même contenu existant sous deux domaines différents. Il est généralement un contenu volé, copié d’un site et collé dans un autre site.

 

Impact de contenu dupliqué sur votre site web

 

Le contenu dupliqué représente un problème pour  votre positionnement sur les moteurs de recherche. Certes, vous ne serez pas pénalisé à cause du duplicate content (sauf s’il y a des overdoses). Mais ce dernier handicape généralement le référencement de votre site web.  Pour Google, crawler et indexer des contenus identiques    coûtent cher. Et représente pour lui une perte de temps qui pourrait être mieux consacré pour gérer d’autres contenus sur le web.    Lorsqu’il détecte du contenu dupliqué sur différents sites, il identifie  la version pertinente et originale et élimine les copies des résultats de recherche.

Maintenant que vous êtes conscient des plusieurs  causes de duplicate content. vous devez  absolument traiter un à un  les problèmes de contenu dupliqué que peut rencontrer votre site.

Évitez le contenu dupliqué : les bonnes pratiques

Pour  résoudre les problèmes de contenu dupliqué vous pouvez suivre plusieurs bonnes pratiques :

  • Pour identifier le contenu en double sur votre site utilisez un outil détecteur qui va identifier le texte dupliqué, voici deux outils détecteurs de duplicate content en lignes gratuits et fiables Copyscape pour le contenu dupliqué externe et siteliner pour le contenu dupliqué  interne
  • Si vous êtes inscrits sur plusieurs annuaires et réseaux sociaux, évitez de copier la même description de votre site partout.
  • Utilisez les urls canoniques (balise canonical) pour indiquer à Google la page originale au cas où vous avez des contenus identiques sous des  urls différentes dans votre site.
  • Essayez  d’utiliser seulement des redirections 301 (permanentes)
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