May 2020 Core Update : la dernière mise à jour majeure de Google

May 2020 Core Update : la dernière mise à jour majeure de Google

Google a encore frappé! Une nouvelle mise à jour a été lancée pour la deuxième fois pendant la pandémie Covid-19. Cette mise à jour importante a vraiment changé la donne pour les référenceurs !

May Core Update : Mise à jour n°2 de Google

Ces Updates de l’algorithme de Google connues comme « Core Update », et pouvant être de véritables films d’horreur pour certains SEO managers, sont en fait lancées plusieurs fois par an.

Qu’est ce qu’une Core Update ?

Avec plus de 80 000 requêtes chaque seconde, soit 6.9 milliard par jour, Google déploie des mises à jours plusieurs fois par an afin d’adapter son algorithme  aux comportements changeants de ses utilisateurs.  Ces « Core Updates » ont pour but d’améliorer et optimiser les résultats de recherche Google. Elles impactent la façon dont Google classent les pages et affectent les résultats de tous les pays et dans toutes les langues.  Une vraie révolution dans le monde de référencement !

Une deuxième mise à jour en pleine pandémie de Covid-19 ?

Juste au moment où vous pensez avoir bien géré votre optimisation de recherche, Google lance une autre mise à jour majeure !  La première Update de l’algorithme Google a eu lieu en Janvier 2020. La seconde a été annoncée par Google le 4 Mai  sur Twitter. Cette May Core Update intervient dans un contexte bien particulier : celui de Covid-19.  Comme son habitude, Google n’a pas précisé les contours de ces mises à jour. Mais le tweet de Google searchLiaison  en l’occurrence de Danny Sullivan le co-fondateur de Search  Engine Land nous a éclairé que ces changement ont eu lieu en réponse de l’évolution de comportement de l’internaute induite par la crise de la pandémie.

L’impact de Google Update 2020

May 2020 Core Update

Les Updates dans la majorité des cas, ne génèrent que peu de changements mais il semblerait que l’impact de l’Update Google May 2020 a été assez lourd.

Le changement des intentions de recherche des internautes

Avec la crise sanitaire et économique, les priorités du monde entier ont changé. Cette pandémie a bouleversé notre existence.  Avant le lancement de l’update, la firme américaine a publié dans son compte Twitter que les recherches des internautes  se sont concentrées sur un seul sujet pertinent : la Covid-19.

En effet, cette crise qui touche actuellement de nombreux pays  dans le monde, a poussé les internautes à changer leurs centres d’intérêts avec des recherches d’informations intensives sur le virus, les actualités locales et les recommandations sanitaires  à suivre.

Google a donc essayé de s’adapter au nouveau cas qui chamboule ses utilisateurs du monde entier.

Les conséquences de cet impact

Une Core Update pourrait bien provoquer un gain ou une perte de visibilité de votre site internet. Il y a la possibilité d’une diminution soudaine de visibilité du site ou bien un meilleur classement de votre site internet sur Google.

Pendant cette période, les sites qui ont pu constater un gain de position dans la SERP sont des sites aux sujets stratégiques comme les sites de streaming, des sites de Gaming, des sites d’actualités locales et des journaux,  les sites de « snacking content », et les sites des cours en ligne..

Selon Sistrix, nous pouvons voir une évolution d’indice de visibilité des sites.  On peut constater par exemple qu’entre le 4 et le 8 Mai, l’évolution considérable de visibilité de Gameblog.fr (de 98.87%) ou encore de Netflix (de 62.87%). Par contre, nous pouvons voir une diminution de visibilité de Spotify.com (de – 38.54).

Que faire après la Google Update 2020?

SEO

Il ne faut surtout pas paniquer ! Des mouvements sur le trafic des sites sont à prévoir, la communauté SEO doit se montrer prudente.  D’abord, il est important de vérifier s’il y a des hausses ou des baisses sur le trafic et les comparer à la période précédente à partir de Google Analytics et dans Search Console. Même s’il y a diminution, il vaut mieux  ne rien modifier dans les pages déjà référencées parce que cette action  pourrait entraîner des conséquences plus graves. Vous pourrez utiliser des outils de monitoring SEO pour vous aider à bien analyser les différents changements causés par cette Update.

Après avoir calmement analyser tous les facteurs, commencez à planifier des stratégies à mener à long terme  pour l’amélioration et le maintien de votre visibilité.