Stratégie marketing en Tunisie : Apple vs Samsung

Stratégie marketing en Tunisie : Apple vs Samsung

En constante rivalité pour la position leader dans le domaine phare de technologie, Apple et Samsung sont actuellement de loin les plus importantes industries  technologiques. Elles  ont également conquis le marché Tunisien. En 2016, Samsung Tunisie est classée 1ere en s’accaparant 65% du marché Smartphone tunisien devançant ainsi bien évidemment Apple Tunisie.

Auparavant, le marché des mobiles était dominé par d’autres industries comme Nokia ou Motorola en Tunisie et en monde entier. En 2007, Apple s’est emparée de ce marché en lançant le légendaire IPhone . Le produit est très vite devenu populaire grâce à son large écran tactile et sa facilité d’utilisation.  En absence de concurrence de sa taille, Apple a gardé sa position incontestée de leader du marché Smartphone pendant des années.

La bataille Marketing de ces deux géants  a commencé lorsque Samsung a lancé sa gamme Samsung Galaxy. Avec ses propriétés uniques Android et une stratégie Marketing hors norme, le géant Coréen Samsung Galaxy a changé la donne pour Apple pour devenir le Smartphone le plus populaire en Tunisie et dans le monde entier.

Depuis, le monde est témoin d’une course impitoyable  vers le sommet de deux concurrents féroces pour la position de Leader dans le domaine de technologie et aussi de marketing.

Alors qui est le vainqueur de ce duel dans le marché mondial et Tunisien?

L’innovation avant toute chose

Samsung Tunisie

Lorsqu’on visite une Apple store en Tunisie ou on accède au site Apple Tunisie, on est confrontés à des produits high technologie à la fois tendances et opérationnels.  Ce n’est pas un secret qu’Apple est considérée, en Tunisie ou en d’autres pays, comme un moteur de l’innovation dans l’industrie de l’équipement électronique.  Afin d’acquérir ces produits, des milliers de consommateurs ont fait la file pendant des heures voire des jours lors d’un lancement du nouveau modèle. Même en Tunisie, nous pourrons assister à une foule dense dans les points de vente d’Apple Tunisie quand un nouveau modèle est annoncé.

Pour faire face à cet effet de halo, Samsung privilégie sa stratégie marketing et son potentiel d’innovation tout en proposant des prix inférieurs à ceux des produits Apple. Une stratégie qui a bien fonctionné dans le marché mondial et le marché Tunisien. En 2013, Samsung s’est accaparé 25.7% de marché mondial contre seulement 6.7% pour Apple. Et en 2016, à l’occasion d’une Samsung Dealer Conférence, Samsung Tunisie a revendiqué sa position de leader dans le marché mobile Tunisien avec une part de 65% et a insisté sur la volonté d’aller plus loin dans le futur. Samsung Tunisie a affirmé qu’au moins deux Samsung sont vendus chaque minute sur le marché.

Samsung a su montrer que c’est un concurrent coriace d’Apple par sa capacité d’innovation  et sa stratégie Marketing performante.

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Apple est appréciée pour son design contemporain et les principes fondamentaux de l’entreprise.  Immortelle, l’aura de Steve Jobs demeure présente dans l’univers de la marque. La notoriété de cette dernière repose sur la stratégie du désir et de l’effet de halo qu’elle met en œuvre à chaque lancement de produit et sur le fait d’entretenir la fidélité de ses adeptes. Apple, que ce soit Apple Tunisie ou autre, est quasi-absente dans les réseaux sociaux, et joue sur le placement de produit (auprès de célébrités ou des émissions populaires). Apple a fait le choix de ne pas trop dépenser en publicités et de ne pas entrer dans la guerre des prix même si Samsung utilise le prix contre Apple. En effet, Samsung Tunisie a une présence quotidienne et massive sur Facebook comparée à Apple Tunisie.

Par contre, Samsung use de la publicité afin de promouvoir ses produits. Samsung est  aussi connu pour ses pratiques de « marketing de combat ». La marque Coréenne ne rate pas une seule occasion pour gêner ou se moquer d’Apple et ses utilisateurs.  Samsung a même utilisé les réseaux sociaux pour « troller » Apple en 2010. Steve Jobs a dit « No one is ever going to buy a big phone » ( Personne n’achètera jamais un grand portable) . Samsung a utilisé cette citation pour promouvoir le Samsung Galaxy Note 4 en ajoutant  «Guess who suprised themselves and changed their minds. » ( Devinez qui se sont surpris et ont changé d’avis) avec le hashtag #morethanbig ( plus que grand)

La stratégie Marketing Samsung mise sur une massive publicité mondiale par l’usage des affiches extrêmement chères et d’une qualité supérieure  et des compagnes audiovisuelles à fort impact. En 2013, près de 14 milliards de dollars ont été consacrés aux publicités seulement. Les affiches attrayantes de Samsung Tunisie se démarquent toujours dans les rues tunisiennes.

D’ailleurs, Samsung Tunisie a mis en place une compagne d’affichage urbaine pour solliciter les gens à acheter officiel pour supporter l’économie Tunisienne et aussi pour être certain de l’authenticité du téléphone. Vous pouvez accéder au site de Samsung Tunisie  pour parcourir une tonne de produit Samsung.

Une Stratégie Gagnante?

Deux géants, deux concurrents, deux fins stratèges, depuis des années, ont révolutionné l’industrie technologique dans le but de surpasser l’autre. Des montagnes russes de stratégies compétitives, Samsung et Apple ont bien mérité leur grande notoriété et leur forte image de marque. Mais, la stratégie de Samsung s’est avérée être la plus efficace que celle d’Apple surtout lorsqu’il s’agit d’acquérir de nouveaux clients. Depuis des années nous sommes témoins à une montée en puissance de Samsung dans le marché mondial. En Tunisie, Samsung Tunisie occupe la place de Leader depuis quelque temps maintenant.